Black Star Energy Ghana, gagne le prix EDF Pulse Africa [en]

Produire une énergie durable, fiable et abordable : telle est l’ambition de Black Star Energy Ghana et que partage EDF, qui s’est très tôt engagé à soutenir les startups africaines désireuses de développer le secteur de l’énergie sur le continent.

En compétition avec 9 autres finalistes africains, Black Star Energy a remporté le deuxième prix EDF Pulse Africa 2018. Les 10 finalistes étaient invités à Paris en novembre 2018 pour participer à une session de coaching sur trois jours, le but étant d’accélérer leur capacité à présenter leurs innovations.

JPEG

Ils ont été sélectionnés par EDF parmi un panel de 432 start-up de 24 pays africains.

"Cette deuxième édition est un grand succès. Ayant attiré 4 fois plus d’inscriptions que l’an dernier, EDF Pulse Africa a confirmé la dynamique des start-ups africaines et leur intérêt pour le soutien d’EDF. EDF s’engage à soutenir les startups africaines désireuses de développer le secteur de l’énergie sur le continent ", explique Olivier CLÉMENT, représentant EDF au Ghana.

Black Star Energy Ghana, c’est quoi ?

Black Star Energy est un fournisseur de mini-réseau d’énergie solaire. Concrètement, cela signifie :construire des installations solaires dans les communautés rurales pour fournir de l’électricité à des populations qui, jusque-là, n’en bénéficiaient pas. Le système est principalement déployé dans les communautés rurales du Ghana, pour que les villages de 150 personnes aient maintenant accès à l’électricité. La PDG, Nicole Pointdexter, est américaine et travaille au Ghana depuis 3 ans et demi. Elle nous a expliqué la stratégie de Black Star Energy qui repose sur trois piliers essentiels : une électricité fiable, durable, abordable.

-  Une électricité fiable, qui fonctionne à peu près toute la journée.

-  Un système évolutif : les habitants des communautés peuvent utiliser l’énergie à leur manière, que ce soit pour la lumière, la recharge d’un téléphone, ou pour alimenter les congélateurs.

-  Une électricité abordable : 90% des clients de Black Star Energy paient moins cher que s’ils étaient reliés au réseau de l’Electricity Company of Ghana (ECG).

En somme, les clients de Black Star Energy apprécient vraiment le service. Nicole Pointdexter se plaît à narrer l’histoire d’une femme, qui a vu son chiffre d’affaires multiplier par 10 depuis l’arrivée de Black Star Energy dans son village. C’est d’ailleurs l’histoire qu’elle a racontée à Paris pendant la formation EDF, en appuyant sur le fait que Black Star Energy rendait possible ce qui jusque-là ne l’était pas.

C’est principalement la raison pour laquelle ils ont été sélectionnés par EDF et ont accédé à la finale du prix EDF Pulse Africa.

Le prix EDF Pulse Africa

Le prix EDF Pulse Africa a pour objectif de propulser et d’accompagner les innovateurs africains qui participent au développement énergétique et économique du continent. Il récompense trois lauréats dans trois catégories différentes : la production électrique hors réseau (ou off grid), les services électriques et l’accès à l’eau par l’électricité. Black Star Energy a remporté le deuxième prix, dans la catégorie « production électrique hors réseau ».

Pour Nicole Pointdexter qui était à Paris pour la session de coaching, ce fut une expérience formidable, où elle a pu rencontrer et échanger avec d’autres entrepreneurs africains (venus du Kenya, du Cameroun, du Mali ou du Maroc) : tous ont en commun de vouloir apporter des solutions énergétiques durables à un continent en plein essor. L’occasion pour eux de rencontrer également des investisseurs sur place et de bénéficier de la couverture médiatique qu’offre EDF. Il ne s’agit pas seulement d’un prix, rappelle Olivier Clément (représentant EDF au Ghana), mais d’une véritable assistance à de jeunes start-up, avec un accompagnement tout au long de leur développement.

"Vous êtes une start-up et vous souhaitez être soutenus par EDF ? Participez à EDF Pulse Africa 2019 ! C’est facile, gratuit, et l’application se fait aussi bien en anglais qu’en français. N’hésitez plus !"

JPEG

Dernière modification : 15/03/2019

Haut de page