Appel à Candidatures - RESIDENCE VOYAGER POUR LES METIERS D’ART (2019-2020) [en]

Créé en 2010, en partenariat avec l’UNESCO et sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, la Résidence Voyager pour les métiers d’art permet à des étudiants français ou internationaux en fin d’études en métiers d’art issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d’études de quatre mois à l’étranger ou en France, grâce à un appui financier, logistique et administratif. Elle favorise ainsi la découverte des savoir faire des pays en développement ou français.

Ce programme offre de nombreux atouts aux étudiants afin de les aider dans leur insertion professionnelle, l’immersion en entreprise, l’acquisition d’un savoir-faire nouveau, l’expérience culturelle à l’étranger, la réalisation d’un projet professionnel créatif et innovant, le développement d’un réseau et l’exposition dans des manifestations internationales de référence.

Les étudiants qui postulent doivent :
Etre de niveau d’études équivalent à un Diplôme des Métiers d’Art en France (équivalent à deux années d’études supérieures dans le domaine des métiers d’art).

Pour postuler, les étudiants :
- Remplissent soigneusement le dossier de candidature en choisissant une des offres de voyage d’études proposés.
Télécharger ici :

PDF - 320.5 ko
Dossier de candidature
(PDF - 320.5 ko)


- Joignent des photos de leurs travaux.
- Joignent une vidéo de présentation (durée de 4 à 6 minutes ; objectifs : se présenter, présenter leur motivation, ce qu’ils souhaitent apprendre/découvrir grâce à la résidence, leurs projets professionnels futurs).

Toutes les candidatures doivent être renvoyées à Julie BOURDEL (jbourdel@fmlcd.org) par courrier électronique uniquement avant le 8 novembre 2019.

Attention : il doit s’agir d’étudiants et non pas d’artistes confirmés.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation du programme ici :

PDF - 320.2 ko
Presentation (fr)
(PDF - 320.2 ko)

Dernière modification : 09/09/2019

Haut de page