Accréditations de journalistes français

1- Demande d’accréditation

Tout correspondant d’un média français qui souhaite visiter le Ghana doit remplir une demande d’accréditation presse auprès du Consulat du Ghana à Paris
Adresse : 8 villa Saïd /75116 Paris
Téléphone : 01 45 00 09 50

Le formulaire de demande doit être accompagné de trois photos d’identité et d’une lettre précisant les thèmes de ses reportages, les personnes qu’il souhaite interviewer, les villes où il va se déplacer, le matériel utilisé.
Le Consulat se charge de transmettre cette demande au Ministère de l’information ghanéen, qui sous deux semaines pourra délivrer une accréditation presse.

A son arrivée au Ghana, le journaliste doit se présenter au Ministère de l’Information pour récupérer cette accréditation presse, en échange de 300 Ghana cédis . L’accréditation presse est valable pendant trois mois, pour une seule visite.

Si un correspondent doit voyager en urgence afin de couvrir un fait d’actualité de dernière minute au Ghana, la permission doit être demandée directement auprès de directeur du Service de l’Information à Accra (Ministère de l’Information).

Evelyn Anthony

Tel : +233 (0)3 02 22 24 83
+233 (0)2 08 18 32 77
Fax : 233-(0)302 22 80 89,
E-mail : info.ml@isd.gov.gh
info.isd@isd.gov.gh


2- Renseignements supplémentaires

Le correspondant doit se rapprocher de l’attachée de presse de l’ambassade afin de l’avertir de son arrivée.


3- Interview avec le Président de la République

La demande d’interview avec le Président de la République doit être accompagnée des questions qui le composent. Les questions doivent parvenir à Accra pas moins de quatre semaines avant l’arrivée du correspondant dans le pays.


4- Interview de Ministres et de personnalités du gouvernement

Les demandes d’interviews de Ministres d’Etat et de personnalités du Gouvernement doivent être déposées auprès du Service de l’Information.


5 - Restrictions

Il est interdit de photographier, filmer ou interviewer les personnels des Forces Armées, de l’Immigration, des Douanes et des Prisons, ainsi que les bâtiments institutionnels ghanéens (Flagstaff House, Parlement...) sans avoir demandé l’autorisation préalable du directeur du Service de l’Information.

PDF - 279.4 ko
Formulaire de demande d’accréditation
(PDF - 279.4 ko)
Formulaire d’accréditation

Source : Service de l’Information ghanéen, Accra

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page