60ème anniversaire de l’Alliance Française d’Accra

Samedi dernier, à l’Alliance Française, la semaine de célébration des 60 ans de cette organisation culturelle a atteint son point culminant avec une cérémonie de clôture qui a été honorée par la présence de Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana.

Le président Nana Akufo-Addo a tenu à rendre hommage à l’institution : "Je voudrais, remercier l’Institut (AF) pour le rôle inestimable qu’elle a joué dans l’avancement de l’apprentissage de la langue et de la culture française au Ghana [..] Notre but est de vivre un jour dans un Ghana où, au moins, tous les intellectuels parlent couramment anglais et français, où la population est familiarisée avec la langue française". Cette vision est partagée par l’ambassadeur de France au Ghana François Pujolas qui était également présent à l’événement. Cette année est très significative pour le renforcement des liens de la France avec le Ghana, car elle marque également la célébration des 60 ans de relations diplomatiques avec ce pays, relations dans lesquelles l’Alliance Française d’Accra joue un rôle crucial ", a noté l’ambassadeur. En tant que branche culturelle de l’ambassade de France, l’AF est membre du réseau "La France au Ghana", constitué de 7 agences et institutions qui travaillent quotidiennement avec l’ambassade de France pour resserrer les liens bilatéraux avec le Ghana. Pour sa part, M. Frédéric Dart, directeur de l’Alliance française, a tenu à exprimer toute sa gratitude en soulignant le rôle joué par les anciens conseils d’administration, l’ambassade de France, la Fondation Alliance Française, le personnel enseignant et non enseignant, les partenaires, les étudiants et le grand public, qui ont tous contribué de diverses façons à cette réalisation historique.

Qu’est-ce que l’Alliance Française dans le monde ? Comment se traduit-elle au Ghana ?

L’Alliance Française (AF) d’Accra, à travers les différents services qu’elle offre, s’est donné la mission de combler le fossé linguistique entre le Ghana et la France, ainsi qu’avec les autres pays francophones. Fondée en 1957, l’Alliance Française est une association indépendante à but non lucratif, régie par le droit local et fondée sur l’initiative de la société civile pour échanger des valeurs culturelles et linguistiques. Au fil des ans, l’institution est devenue l’une des pionnières de la promotion de la diversité culturelle à Accra, notamment grâce à des initiatives d’échanges culturels qui ont servi un objectif mutuellement bénéfique. L’AF fait partie d’un réseau international composé de 835 centres répartis dans 136 pays et reconnus mondialement pour la qualité de leurs cours de français. Leader reconnu dans l’enseignement du français langue étrangère, le centre propose des formations sur mesure pour tous les niveaux. Il est également le seul centre d’examen au Ghana pour les examens et certifications internationalement reconnus (DELF, DALF, DAEFLE, TCF et TEF) et accueille plus de 4 000 étudiants chaque année. Sur le plan culturel, l’AF d’Accra ouvre régulièrement ses portes à de nombreux jeunes artistes talentueux pour mettre en valeur leurs talents. Avec 85 événements par an, l’AF accueille plus de 30 000 visiteurs, ce qui fait d’elle l’une des plus importantes salles artistiques d’Accra. Pour cette semaine de festivité qui s’est déroulée du 11 au 18 novembre, l’Alliance Française d’Accra a organisé un ensemble d’activités fidèles au message qu’elle porte depuis des décennies, en proposant des concerts, un défilé de mode, une foire gastronomique, des jeux-questionnaires et de nombreux cadeaux.

Dernière modification : 08/12/2017

Haut de page