5ème édition des Rencontres Universitaires et Scientifiques France-Ghana – 15 octobre [en]

La 5ème édition des Rencontres Universitaires et Scientifiques France-Ghana s’est déroulée le 15 octobre 2019 à GIMPA. Elle a réuni 120 participants de 35 universités et centres de recherche ghanéens et de 25 établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche français, ainsi que les institutions liées à l’enseignement tertiaire et à la recherche au Ghana : Ministère de l’Éducation, Ministère de l’environnement, de la Science, la technologie et l’Innovation, National Accreditation Board, Vice Chancellors Ghana.

Les discours prononcés en ouverture ont souligné l’importance des échanges universitaires et scientifiques dans les relations bilatérales entre nos deux pays et la nécessité de les développer tant en nombre qu’en qualité, en y intégrant toutes les parties prenantes susceptibles de mobiliser et de partager le savoir, l’expertise, les ressources financières et la technologie.

Les tables rondes ont permis de souligner les attentes réciproques des partenaires français et ghanéens et d’identifier les bonnes pratiques et les facteurs contribuant à la réussite des partenariats institutionnels, comme l’implication des enseignants dans les programmes d’échanges, la diffusion de l’information tant aux étudiants qu’au personnel, la co-diplomation et la mise en œuvre de projets conjoints, impliquant notamment la recherche, afin d’inscrire le partenariat de façon concrète dans la durée. Elles ont également souligné l’importance de la mobilité dans le développement de la recherche et la formation des jeunes chercheurs et la volonté de développer les cotutelles de thèse menant à des doubles diplômes.

L’après-midi, plusieurs représentants d’entreprises ont rejoint les participants pour explorer ensemble les synergies possibles entre le monde académique et le secteur privé au travers de la formation, de la recherche et innovation, du recrutement et des diverses passerelles à envisager entre les universités et les entreprises. Après une série de présentations illustrant ces possibilités, les rencontres One on One ont permis aux différents représentants des institutions ghanéennes et françaises de se rencontrer et d’échanger sur des partenariats potentiels.

Enfin, tous les participants ont ensuite pu assister, à la Résidence de France, au lancement de la campagne de communication Bienvenue en France, par Campus France, qui vise à promouvoir la France à l’international, auprès des jeunes, et à donner un nouvel élan à l’image de la France en tant que destination pour des études supérieures en donnant la parole à des alumni à qui les études en France ont permis de réaliser leur rêve.

2ème édition des salons #Choose France – 16 et 17 octobre

Les salons étudiants #ChooseFrance se sont déroulés le 16 octobre à Accra, Isser Conference hall, sur le campus de Legon et le 17 octobre à Kumasi, au Golden Tulip Hotel. 25 établissements d’enseignement supérieur, ainsi que l’Alliance Française et Campus France y ont accueilli plus de 900 lycéens et étudiants venus se renseigner sur les possibilités d’études en France. Des mini-conférences étaient également organisées tout au long de la journée pour présenter les établissements français présents et les programmes proposés, notamment en anglais. Les participants à ces salons se sont dit très satisfaits des contacts pris et de l’engouement des étudiants et lycéens ghanéens pour la poursuite de leurs études en France.

JPEG

Dernière modification : 29/10/2019

Haut de page