14 enseignants ont suivi une formation du CIEP en évaluation de la langue française [en]

14 professeurs de français ont suivi une formation pédagogique sur la conception d’outils d’évaluation en français du 2 au 5 octobre 2018 à l’Alliance Française d’Accra. Les participants enseignent à l’Université des Mines et de la technologie (UMAT) à Tarkwa, l’Université des Etudes de développement (UDS) à Tamale, Wa et Navrongo, à l’Université de l’Energie et des ressources naturelles (UENR) à Sunyani, à l’Institut national des langues (GIL) à Accra et à l’Alliance Française d’Accra.

C’est M. Samuel BOUAK, chargé de programme au département Evaluation et certifications du CIEP (Centre international d’études pédagogiques - opérateur du ministère français de l’Education), qui est intervenu comme formateur.

JPEG

Au cours du programme, les enseignants ont participé à des discussions et ateliers pour se doter des compétences nécessaires à l’amélioration des méthodes et des outils qu’ils utilisent pour évaluer le niveau de français de leurs étudiants. En outre, cela les aidera à mieux analyser les résultats d’apprentissage de leurs élèves et leur permettra d’identifier plus facilement les points à renforcer.

Avant de retourner dans leurs établissements respectifs, ils ont assisté avec d’autres enseignants et cadres éducatifs ghanéens à un séminaire sur les certifications en langue française qui s’est tenu les 8 et 9 octobre à Accra. M. François RENAUD, Responsable pédagogique au Centre de langue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ainsi que M. Samuel BOUAK ont présenté les différents diplômes français existants notamment dans le domaine du français professionnel.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet FSP-SIFFLE Fonds de solidarité prioritaire : « Soutien aux initiatives de formation en français ») signé en juin 2016 par l’ambassade de France et le ministère de l’Education ghanéen.

Dernière modification : 12/10/2018

Haut de page