Prof. Manuh reçoit le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit [en]

Le lundi 22 janvier 2024, les ambassades de France et d’Allemagne ont remis à la professeure Takyiwaa Manuh le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit pour le rôle qu’elle a joué dans la promotion du respect des droits de l’Homme pour toutes et tous au Ghana.

JPEG

Créé en 2016, le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit récompense chaque année des femmes et des hommes qui militent pour la liberté d’expression et des médias et pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui luttent contre la torture, les traitements inhumains ou dégradants, les disparitions forcées ainsi que les violences et les discriminations à l’égard des femmes.

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères ont décerné, à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le 10 décembre 2023, le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit à 12 éminents défenseurs des droits de l’homme du monde entier. Parmi eux figure la professeure ghanéenne Takyiwaa Manuh, reconnue internationalement.

JPEG

La professeure Takyiwaa Manuh a été et est toujours une fervente défenseuse du respect des droits de l’homme pour toutes et tous. Toute sa vie, elle a élevé la voix à diverses occasions pour défendre les droits de l’homme et l’État de droit. Elle a fait partie du groupe de 18 personnalités ghanéennes qui ont publiquement plaidé pour le respect des droits de l’homme et de l’État de droit dans le contexte du projet de loi controversé concernant l’orientation sexuelle.

Elle reste l’une des principales voix dans la lutte pour une meilleure gouvernance et est reconnue pour son travail sur le développement africain, les droits et l’autonomisation des femmes et des autres groupes minoritaires, les migrations africaines contemporaines et les systèmes d’enseignement supérieur africains.

La professeure Takyiwaa Manuh est professeure émérite d’Etudes africaines à l’Université du Ghana et chercheuse au Ghana Center for Democratic Development. Elle était auparavant Directrice du Département du développement social à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique à Addis-Abeba, et professeur et Directrice de l’Institut d’Etudes africaines à l’Université du Ghana.

Elle a écrit et contribué à de nombreuses publications et recherches, notamment : Gender and Women’s Rights and Empowerment in Ghana and Africa ; Globalisation and Care : Changes in Cultures of Survival and Care in Ghana ; Contemporary Ghanaian Migration ; Higher Education in Ghana and Africa.

JPEG

Dernière modification : 21/02/2024

Haut de page